Etudiants à l’université

Enseignement et formation à l’université d’étudiants

Christophe Parmentier est docteur en sciences de l’éducation et a été habilité maître de conférences en 70° section par le CNU. Par son implication à l’université et dans la recherche, il croise les champs théoriques des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement ceux des sciences de l’éducation et de la didactique aux processus de changement et à la conduite de projets d’innovation engagés sur le terrain dans les institutions ou les entreprises.
A l’université, lors des enseignements théoriques ou pratiques dispensés sur ces thèmes, à partir d’observations de terrain, il aborde de façon pragmatique et construite les interactions entre le développement des compétences des sujets et l’évolution de leur contexte d’activité. A ce titre, il est déjà intervenu à Lyon 2, Paris 1 et a co-piloté durant sept ans un M2 RH en alternance au Celsa de Neuilly.

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En s’appuyant sur les cadres méthodologiques de la didactique professionnelle (Vergnaud – Pastré), de la gestion de projet, de la conduite du changement (Autissier – Watzlawick) et de l’ingénierie des dispositifs en formation (Albero – Barbier), il présente et analyse la formation comme accompagnant l’évolution des activités de sujets impliqués dans des logiques de service, de soin ou de production.

Conduits dans le cadre des communautés européennes (Delta, Euroform Esprit…), ou en liaison avec des laboratoires universitaires, les programmes de R&D accompagnés en tant que chercheur, expert ou auditeur, ont permis à Christophe Parmentier de piloter des équipes de recherche sur ces thématiques spécifiques. Et complémentairement, des interventions professionnelles ont été réalisées pour nourrir ces travaux dans :

  • Le secteur de la santé (Sanofi, Jansen Cilag, caisses de sécurité sociale, IFSI Rennes…) ;
  • Les milieux industriels (Renault, SCNF, Thalès, DGA) ;
  • Des environnements de service (Hertz, PwC, banque, assurance et de nombreux organismes de formation);
  • L’agriculture (Arvalis, Vivéa, IFIP, ACTA) ;
  • La gestion de projets de changement et l’accompagnement des compétences des adultes en formation (système u, branche de la mutualité ou de la communication).

Ces domaines d’intervention sont ainsi devenus, progressivement, le cadre de référence des thèmes d’enseignement actuellement dispensés en master à l’université de Rennes 2 et à l’UPMC. Ils sont aussi utilisés pour l’accompagnement et le suivi des travaux de mémoire d’étudiants en master.

Ces travaux sont aussi reliés aux laboratoires de recherche du Centre de Recherche en Formation (CRF) au Cnam de Paris et du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD) de Rennes.

Depuis près de trente ans, cette posture originale située à mi-chemin entre recherche et terrain construit, entretient et atteste d’une véritable position d’expert. Les nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation en témoignent.

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