Mars 1998 / 159 pages
ISBN 2708121243

INDISPONIBLE

Former les salariés à l’innovation et grâce à l’innovation, tel est l’enjeu – l’opportunité formidable ! – de la formation aujourd’hui.

Sans formation, point de salut pour l’innovation… Mais sans outils performants et innovants, la formation a toutes les chances de passer à côté d’un développement exponentiel… La 3e révolution industrielle est en marche : les technologies de la communication évoluent, les marchés se mondialisent et les services doivent s’adapter. Le travail devient plus intellectuel, plus productif, plus difficile aussi…

Ainsi, alors que l’innovation devient un élément central du succès des entreprises, l’adaptation des salariés aux nouveaux outils, aux nouvelles pratiques et aux nouveaux modes d’organisation – la formation des salariés – est un enjeu de plus en plus capital. Symétriquement, les innovations, notamment en matière de communication, permettent de construire une formation innovante, la mieux à même de répondre aux exigences nouvelles qui se portent sur elle.
Ce livre propose un état des lieux, une vision actualisée et opérationnelle des pratiques de formation. L’alternance de chapitres théoriques et de cas vécus en font toute la qualité : ils permettent au lecteur de cerner les enjeux, le cadre institutionnel (français et européen), les objectifs et les conditions de l’innovation et de la formation, les moyens utilisés, les difficultés rencontrées…