DUNOD
Edition mars 2011 – 240 pages
EAN13 : 9782100553662
Le 7 janvier 2009, un accord national instaure la « sécurisation des parcours professionnels » pour toutes les entreprises en France. Cet accord vise à donner à chaque salarié les moyens de maîtriser son parcours professionnel. Il recoupe sécurité en entreprise, droit à la formation, évolution professionnelle, employabilité et perspectives. La réforme de janvier 2010 a consacré cette avancée par la création du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) qui veille à l’application des directives par les entreprises. Dans un contexte de crise, d’insécurité de l’emploi, de vulnérabilité des salariés, l’instauration de mesures garantissant la construction de parcours professionnels solides et durables s’est imposée au législateur.
L’ouvrage propose fiches méthodologiques, cas pratiques, grilles d’analyse à l’usage des responsables RH, partenaires sociaux ou collectivités publiques pour accompagner les salariés dans la construction et la maîtrise de leur parcours professionnels.
Sommaire
- Nécessité de sécuriser les parcours professionnels.
- Acteurs. Partenaires sociaux. FPSPP. Pouvoirs publics. Etat. Régions. Pôle emploi.
- Outils de la sécurisation des parcours dans l’entreprise. Sécurité au travail : suivi médical, accidents, congés, souffrances, stress, prévention. Sécurité des transitions : recrutement, départ, mobilité, employabilité, ruptures. Sécurité de l’évolution : GPEC, formation, DIF, CIF, Bilans de compétences, VAE. Sécurité des perspectives : emploi des seniors, entretiens d’évaluation, information et orientation.
- Mise en œuvre du dispositif. Cas d’entreprise.