Christophe Parmentier est docteur en sciences de l’éducation. Il a été habilité maître de conférences en 70° section (sciences de l’éducation) par le CNU. Lors de son implication à l’université et dans la recherche, il a croisé les champs théoriques des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement ceux des sciences de l’éducation et de la didactique, aux processus de changement et à la conduite de projets d’innovation engagés sur le terrain, dans les institutions ou les entreprises.
Sur ces thèmes, à l’université, lors des enseignements théoriques et pratiques qu’il a dispensé, à partir d’observations de terrain, il a abordé de façon pragmatique et construite les interactions entre le développement des compétences des salariés et l’évolution de leurs contextes d’activités. A ce titre, il est notamment intervenu en licence ou en master à Lyon 2, Paris 1, Paris 8, l’UPMC, Rennes 2 et a co-piloté durant sept ans un M2 RH en alternance au
Celsa Paris IV de Neuilly.
En s’appuyant sur les cadres théoriques de la didactique professionnelle (Vergnaud – Pastré), de la gestion de projet, de la conduite du changement (Autissier – Watzlawick) et de l’ingénierie des dispositifs en formation (Albero – Barbier), il présente et analyse la formation comme accompagnant l’évolution des activités professionnelles de salariés impliqués dans des logiques de service, de soin ou de production.
Conduits dans le cadre des communautés européennes (Delta, Euroform Esprit…), ou en liaison avec des laboratoires universitaires, les programmes de R&D auxquels il a contribué en tant que chercheur, expert ou auditeur, ont permis à Christophe Parmentier de construire des dynamiques de recherche action sur ces différentes thématiques. Et complémentairement, des interventions professionnelles ont été réalisées pour nourrir ces travaux dans :
- Le secteur de la santé (Sanofi, Jansen Cilag, caisses de sécurité sociale, IFSI Rennes…) ;
- Les milieux industriels (Renault, SCNF, Thalès, DGA) ;
- Des environnements de service (Hertz, PwC, banque, assurance et de nombreux organismes de formation);
- L’agriculture (Arvalis, Vivéa, IFIP, ACTA) ;
- La gestion de projets de changement et l’accompagnement des compétences des adultes en formation (système u, branche de la mutualité ou de la communication).
Ces domaines d’intervention sont ainsi devenus, progressivement, le cadre de référence des thèmes d’enseignement qu’il a dispensés en master à l’Université de Rennes 2, à Nanterre ou à l’UPMC. Ils ont aussi été mobilisés pour accompagner et suivre des travaux de mémoire d’étudiants en master.
Depuis plus de trente ans, cette posture originale située à mi-chemin entre recherche et terrain construit, entretient et atteste d’une véritable position d’expert. Les nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation en témoignent. Elle reste mobilisée lors des interventions construites en partenariat avec le réseau Clava.


