LE COMPTE PERSONNEL FORMATION 50 fiches pratiques pour mettre en œuvre le CPF

EYROLLES
page 176
Janvier 2015
ISBN : 978-2-212-56031-2

« Le CPF : 50 fiches pratiques pour mettre en œuvre le CPF »

Depuis le début de l’année 2015, le CPF est en place. Cela crée un besoin d’information dans l’environnement des salariés, qui vont pouvoir en disposer. Il existe un site Internet dédié mis en place par le gouvernement mais peu d’autres sources d’information pour ceux qui vont accompagner les salariés, comme les équipes ressources humaines et formation, les organismes de formation, les financeurs, les OPCA et les managers. Ces derniers vont pourtant devoir gérer la mise en œuvre du CPF. Il y avait le besoin d’un guide pour accompagner cette mise en œuvre, constitué de fiches pratiques. Ces dernières sont principalement à destination des équipes ressources humaines et formation des entreprises. Elles concernent aussi les prescripteurs de la formation, et les managers qui vont être directement sollicités.

Certains de sujets concernant la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation sont encore en suspens… et toutes les interrogations ne sont pas encore été totalement levées. Par exemple, les éléments de mobilisation des heures de DIF pour le CPF sur 2015 – année de transition – restent flous. De même, beaucoup de listes restent à finaliser, tout comme certains titres. Fin 2015, la situation sera claire, mais 2015 est une véritable année charnière durant laquelle des outils comme mon livre sont nécessaires.

Sans attendre et dès à présent ces 50 fiches que propose le livre portent sur l’ensemble du périmètre du CPF : la mise en œuvre de la réforme, la VAE et le CPF, où se renseigner pour trouver les bonnes informations… et apportent des réponses concrètes et pratiques aux questions que chacun se pose autour et dans l’entreprise pour mettre en place le CPF.