Publications

Le guide de l'entretien professionnel

Le guide de l'entretien professionnel

Avec la mise en place en 2014 de la réforme de la formation, l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. Il est distinct de l’entretien d’évaluation : l’objectif est de faire le point sur le parcours professionnel du salarié et sur les formations qui peuvent lui être proposées. Très complet, cet ouvrage permet de bien comprendre les objectifs de cet entretien. Accompagné de 33 fiches, il donne des conseils pratiques et méthodologiques pour la préparation et la conduite de l’entretien. Un livre destiné aussi bien aux responsables des ressources humaines, managers et salariés.

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION          - 50 fiches pratiques -          Nouveau

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION - 50 fiches pratiques - Nouveau

Un problème pour mettre en œuvre le CPF... Un livre pour trouver la solution ! Se substituant au DIF, le compte personnel formation (CPF) modifie profondément les mécanismes de la formation professionnelle. Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne tout au long de la vie professionnelle, même si elle se retrouve au chômage ou change d'emploi. L'application de la loi s'avère assez délicate car de nombreux cas de figures se posent. Ce livre est un guide d'application de la loi qui constitue un outil de travail indispensable pour les DRH et les responsables de formation. Il aidera aussi utilement le salarié pour demander, organiser et évaluer son CPF.

L'ingénierie en formation

L'ingénierie en formation

La démarche globale, qui s'appelle " l'ingénierie de formation ", consiste à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en œuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.

Tout pour réussir le métier de formateur

Tout pour réussir le métier de formateur

Une signalétique efficace pour le parcourir : •En pratique - Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien •Parole d'experts - Des retours d'expérience de professionnels •Des focus sur des points précis •Les idées clés à retenir •Fiche outil - Des outils clé en main

L'essentiel de la formation

L'essentiel de la formation

Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en œuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises. Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, cet ouvrage propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils pour être attentif et efficace.

Encadrer et sécuriser les parcours

Encadrer et sécuriser les parcours

Le 7 janvier 2009, un accord national instaure la « sécurisation des parcours professionnels » pour toutes les entreprises en France. Cet accord vise à donner à chaque salarié les moyens de maîtriser son parcours professionnel. Il recoupe sécurité en entreprise, droit à la formation, évolution professionnelle, employabilité et perspectives.

Tout savoir pour e-former *Epuisé*

Tout savoir pour e-former *Epuisé*

Avec l'avènement des réseaux de communication, les nouveaux outils technologiques transforment le rapport du salarié à son travail et influence ses besoins de formation. Les bases de données et le knowledge management ouvrent la voie à une formation délivrée sur le lieu d'exercice où travail et apprentissage tendent à s'entremêler. Ces évolutions interpellent à la fois les formateurs et ceux qui ont en charge la conduite de projets de formation.

Former l'entreprise de demain *Epuisé*

Former l'entreprise de demain *Epuisé*

Sans formation, point de salut pour l'innovation... Mais sans outils performants et innovants, la formation a toutes les chances de passer à côté d'un développement exponentiel... La 3e révolution industrielle est en marche : les technologies de la communication évoluent, les marchés se mondialisent et les services doivent s'adapter. Le travail devient plus intellectuel, plus productif, plus difficile aussi...

En savoir plus :