Avril 2001 / 240 pages
INDISPONIBLE
En 1971, Jacques Delors et les partenaires sociaux propulsaient la formation professionnelle continue des salariés avec une loi bien singulière en Europe. Depuis, la formation professionnelle a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle se structure en une offre de services ou de produits, se constitue une doctrine sur la qualité des actions et enrôle un corps de professionnels et d’intervenants. Certaines entreprises la placent au centre de leurs métiers pensant que l’évolution de la compétence individuelle et collective des salariés – ciment de leur capital humain – est le principal atout de leur développement.
Avec l’avènement des réseaux de communication, les nouveaux outils technologiques transforment le rapport du salarié à son travail et influence ses besoins de formation. Les bases de données et le knowledge management ouvrent la voie à une formation délivrée sur le lieu d’exercice où travail et apprentissage tendent à s’entremêler. Ces évolutions interpellent à la fois les formateurs et ceux qui ont en charge la conduite de projets de formation.
Cet ouvrage fait le point sur certaines questions d’actualité :
- La formation avec le passage aux 35 heures
- La logique compétence
- La démultiplication à l’international
- L’évolution de 1a formation à distance utilisant Internet ou intranet, etc.
II pose un regard critique sur le passé, analyse les tendances actuelles des systèmes de formation pour aborder le développement des nouvelles techniques et des outils porteurs d’avenir. Émaillé d’exemples concrets et de solides références, ce livre permet à chacun d’évaluer ces pratiques pour s’engager résolument vers des développements concrets et durables du e-learning.